L’essor de la publicité interactive dans la stratégie marketing média des marques


Nous pouvons parler de « communication interactive », de « marketing interactif », ou de « publicité interactive», mais cela reviens à la même chose.

            Définition : La définition la plus simple de la publicité serait : « action commerciale pour faire connaître, promouvoir un produit »
La publicité interactive serait donc une publicité/média qui favorise l'échange avec le public.

Contexte général:

            Depuis quelques années on voit émerger de nouvelles manières de communiquer avec le public, notamment et peut être principalement dirais-je, par internet. Un média, pourtant qualifié il y a quelques années de « pas sérieux » voire même «poubelle». Vous noterez à quel point les mentalités ont changé aujourd’hui.

            « En 2010 c'est désormais le Net qui prime sur la télévision : 53% (déjà 38% en 2008) contre seulement 27% pour la télévision (35% en 2008). Ces chiffres sont corroborés par une autre infographie, le média préféré des Français : 38% pour Internet, 35% pour la TV, 17% pour la radio. » 

Selon une étude menée par le Credoc pour le compte d'eBay


  En effet il présente bien des avantages face à ses concurrents en termes de faible coût, d’interactivité, de ciblage, de créativité et pour finir une audience sans limite. Ayant pris conscience de cela, les marques se sont peu à peu privilégié le net ; à tel point que certaines marques délaissent de plus en plus les médias traditionnels.

            ‘Selon Eric Trousset, Directeur Marketing du Pôle Investissements publicitaires de TNS Media Intelligence, « le poids économique d’Internet est aujourd’hui considérable. Internet est ainsi devenu la locomotive du marché publicitaire »’