Nous
pouvons parler de « communication interactive », de « marketing interactif »,
ou de « publicité interactive», mais cela reviens à la même chose.
Définition : La définition la plus simple de la
publicité serait : « action commerciale pour faire connaître, promouvoir
un produit »
La
publicité interactive serait donc une publicité/média qui favorise l'échange
avec le public.
Contexte général:
Depuis
quelques années on voit émerger de nouvelles manières de communiquer avec le
public, notamment et peut être principalement dirais-je, par internet. Un
média, pourtant qualifié il y a quelques années de « pas sérieux »
voire même «poubelle». Vous noterez à quel point les mentalités ont changé
aujourd’hui.
« En 2010 c'est désormais le
Net qui prime sur la télévision : 53% (déjà 38% en 2008) contre seulement 27%
pour la télévision (35% en 2008). Ces chiffres sont corroborés par une autre
infographie, le média préféré des Français : 38% pour Internet, 35% pour la TV,
17% pour la radio. »
selon une enquête de Fleishman-Hillard et Harris Interactive réalisée en ligne auprès de 2 000 personnes |
Selon une étude menée par le Credoc pour le compte d'eBay |
En effet il présente bien des avantages face à ses concurrents en termes de faible coût, d’interactivité, de ciblage, de créativité et pour finir une audience sans limite. Ayant pris conscience de cela, les marques se sont peu à peu privilégié le net ; à tel point que certaines marques délaissent de plus en plus les médias traditionnels.
‘Selon Eric Trousset, Directeur
Marketing du Pôle Investissements publicitaires de TNS Media Intelligence,
« le poids économique d’Internet est aujourd’hui considérable.
Internet est ainsi devenu la locomotive du marché publicitaire »’